Assemblée annuelle 2017 – rapport annuel 2016 du président
Mesdames et Messieurs, cette année nous célébrons des jubilés
Il y a cent vingt ans a eu lieu à Bâle le premier congrès sioniste, il y a cent ans, le ministre britannique des affaires étrangères a promis aux Juifs un foyer national, il y a quatre-vingts ans, la première décision de partage de la Palestine a été discutée, il y a soixante-dix ans, l’ONU a décidé de fonder un État juif, il y a cinquante ans, la guerre des Six Jours a réuni Jérusalem et d’autres régions sous contrôle israélien, il y a quarante ans, avec Menahem Begin, un homme politique du camp de droite a accédé pour la première fois au pouvoir. Il y a trente ans enfin, les Palestiniens se sont pour la première fois soulevés collectivement dans les régions occupées. Durant l’Intifada, ils se sont révoltés contre l’occupation et en faveur d’un État qui leur soit propre.
Mais revenons à nouveau il y a cent ans : en novembre 1917, le ministre britannique des affaires étrangères de l’époque, Lord Arthur Balfour, a rédigé une lettre à Lord Rothschild qui était destinée au grand public et qui est considérée par beaucoup comme le document fondateur de l’État d’Israël ultérieur. Cette lettre disait ceci :
« Le gouvernement de Sa Majesté considère avec bienveillance la création d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine et fera tout son possible pour faciliter l’atteinte de cet objectif. Cela doit bien sûr s’effectuer à condition que rien ne se passe qui puisse nuire aux droits civils et religieux des communautés non-juives vivant déjà en Palestine ou remettre en cause les droits et le statut politique des Juifs dans d’autres pays. »
Nous célébrons donc plusieurs jubilés importants – mais avons-nous vraiment raison de nous réjouir ?
Nous ne serions pas ici pour établir rapporter les activités de Neve Shalom Wahat al-Salam et de ses amis suisses, vous le savez.
Mais à ce sujet, nous fêtons aussi un petit jubilé : il y a 45 ans, en 1972, a été fondée la coopérative villageoise Neve Shalom Wahat al-Salam von Bruno Hussar. Jusqu’ici, les Juifs et les Palestiniens, les Juives et les Palestiniennes se partagent le territoire, le pouvoir, la responsabilité, les écoles et le quotidien dans le respect mutuel.
À fin 2016 vivaient à Neve Shalom Wahat al-Salam
- 60 familles, dont cinq familles de la deuxième génération
- 88 enfants de la deuxième génération de plus de 18 ans
- 34 enfants et adolescents de moins de 18 ans
- 20 jeunes familles de la deuxième génération
- 22 enfants de familles de la deuxième génération
34 maisons sont en cours de construction, dont la moitié pour des familles de la deuxième génération. 15 autres maisons doivent être achevées cette année.
La commune s’agrandit donc, les enfants de la première génération vont se mélanger aux nouveaux arrivants, il y aura un nouvel élan.
L’école primaire se développe elle aussi : pour la deuxième fois consécutive, nous avons eu deux grandes classes de première année. 228 élèves de 19 communes fréquentent désormais l’école binationale, biculturelle et bilingue. De plus en plus de parents ne souhaitent visiblement plus offrir à leurs enfants une éducation et une formation unilatérales sans limites. Cela doit nous donner du courage.
Grâce à la reconnaissance de l’État, l’école obtiendra encore plus de subsides étatiques. Mais ils ne suffisent pas pour couvrir les grandes charges supplémentaires de personnel enseignant et d’infrastructures.
L’école de la paix a eu du succès l’année dernière avec des projets pour les spécialistes des domaines les plus divers : les urbanistes, les hommes politiques, les enseignants, les activistes environnementaux et les psychologues et psychiatres d’origine juive ou palestinienne ont suivi des cours à l’école de la paix. Ils s’asseyent aux commandes et sont en contact régulier avec des personnes aux origines les plus diverses. Il est de leur devoir de construire des ponts.
Beaucoup des participants aux cours ont agi dans des lieux où vivent des Palestiniens et des Juifs dans des « mixed » ou « shared cities ». Suite à cela, ils en apprendront encore davantage. Vous le savez, nous avons précisément consacré notre objectif annuel à ces cours. Plus de 30'000 francs ont été récoltés. Une belle somme pour laquelle nous vous sommes très reconnaissants.
Les amies et amis suisses de Neve Shalom Wahat al-Salam peuvent se réjouir de la sympathie et des contributions d’environ 2500 personnes et institutions. Parmi eux figurent de nombreuses personnes individuelles qui constituent le fondement de notre association. Grâce aux petits et grands dons réguliers, nous atteignons chaque année un grand montant. Heureusement, il y a toujours de nouveaux jeunes amis et membres qui nous rejoignent. Ils sont importants, car la première génération des membres suisses atteignent désormais l’âge de la retraite !
Nous sommes aussi heureux de la grande reconnaissance que nous accordent de nombreuses paroisses réformées et catholiques. Elles nous transmettent régulièrement des collectes et des dons importants. Nous pouvons aussi régulièrement compter sur le soutien de fondations. Nous en sommes aussi très reconnaissants.
Durant l’année sous revue, nous avons reçu 250'674.35 francs de cotisations des membres et de dons, ce qui représente une augmentation de dix pour cent par rapport à l’année précédente. C’est étonnant, car nous avons dans ce monde tellement de foyers de crises qui pourraient requérir les fonds de ces dons. Pensons seulement à la Syrie ! Nous avons pu verser 250'000 francs au village de la paix en Israël. Ces fonds étaient tous liés à un objectif précis et nous avons reçu les confirmations en ce sens. Ont été alloués pour :
L’école primaire 110'000 Fr.
L’école de la paix 70'000 Fr.
Le Nadi 15'000 Fr.
Le Spiritual Center 5'000 Fr.
Le bus scolaire 50'000 Fr.
Total 250'000 Fr.
Cette année, donc en 2017, nous allons à nouveau pouvoir verser au moins 250‘000 francs. Nous avons convenu que nous verserions chaque trimestre 50‘000 francs pour l’école primaire et l’école de la paix.
Cela donnera aux responsables des institutions pédagogiques une certaine sécurité dans la planification. Nous avons versé il y a quelques jours 10'000 Fr. pour la conférence sur la paix qui aura lieu début juillet de cette année au sein du village pour le 50e anniversaire de l’occupation de la Cisjordanie.
Mais nous, les amies et amis suisses, ne souhaitons pas être seulement des solliciteurs et des verseurs d’argent. Nous souhaitons aussi vous offrir quelque chose, chères amies et chers amis, membres et bienfaiteurs. Nous vous proposons donc des conférences régulières d’habitants du village et d’activistes, nous organisons des concerts, organisons des voyages en Israël et vous proposons une lithographie et des cartes artistiques que le célèbre sculpteur suisse Samuel Buri a créées spécialement pour nous.
Nous venons de rentrer de notre dernier voyage en Israël. Quinze participants en tout on visité Neve Shalom Wahat al-Salm, différents villages en ruines, des maisons de bédouins détruites dans le Negev, Jérusalem-Est et les colonies, des camps de réfugiés et des projets écologiques à Bethléem et plein d’autres choses encore. Nous nous sommes également baignés dans la Mer Morte, nous avons visité la vieille-ville de Jérusalem, nous avons parcouru le marché de Tel-Aviv où nous avons également admiré les beaux bâtiments de style Bauhaus. À Bethlehem, nous voulions aussi visiter l’église de la Nativité, mais l’utilisation de gaz lacrymogène lors de manifestations ne nous l’a pas permis. C’était aussi une expérience marquante pour tous les participants au voyage. Nous avons ainsi pu nous faire une idée des différentes facettes de ce pays malgré tout si beau.
L’année prochaine, nous referons un voyage de ce type. Venez avec nous !
Nous nous sommes à nouveau fixé pour objectif de présenter dans nos hautes écoles le travail pour la paix qui est accompli à Neve Shalom. L’idée est de devenir partie intégrante de la formation dans ces écoles. L’année passée, nous avons pu pour la première fois donner deux leçons à Zurich.
Durant la première semaine de novembre 2017, Evi Guggenheim sera à nouveau de passage en Suisse. Elle sera disponible pour donner des conférences. En cas d’intérêt, veuillez vous adresser au secrétariat.
Durant le quatrième trimestre de cette année aura lieu à nouveau un AGM – un Annual General Meeting – dans le village lui-même. Des participants de nombreux pays européens et des États-Unis sont attendus. Il s’agit d’optimiser la collaboration entre Israël et les organisations amies et d’apprendre de nouvelles choses sur l’évolution du travail sur place. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous communiquer que les amies et amis suisses comptent parmi les plus importantes organisations de donneurs pour les équipements pédagogiques du village.
Vous le savez, nous avons toujours eu pour objectif d’intégrer dans notre comité l’autre côté de cette réalité, donc le côté palestinien / arabe. Nous pouvons aujourd’hui soumettre à votre vote une dame de cette origine. Vous en saurez plus à ce sujet dans le cadre du point à l’ordre du jour « Élections ».
Il y aurait encore beaucoup à dire concernant les institutions créatrices de paix de Neve Shalom Wahat al-Salam, par exemple au sujet des projets des écoles de la paix ou de la collaboration de l’école primaire et d’autres institutions. Envoyez-moi simplement un e-mail et je vous transmettrai d’autres rapports au format électronique.
Le combat pour la reconnaissance et l‘égalité de tous les habitants d’Istraël et des zones occupées continue. Il est mené par le dialogue, qui doit être enseigné dans les écoles. Si des enfants de différentes cultures et religions grandissent normalement tous ensemble, ils auront moins peur les uns des autres. Il sera pour eux normal de vivre ensemble. C’est à cela que travaillent les institutions à Neve Shalom Wahat a-Salam, et d’autres, chaque jour. C’est pour ça que nous travaillons. C’est à cela que servent vos dons. Je vous remercie !
Gabriel Oser Forum de l‘Orient, Zurich, le 21 mai 2017
Rapport Annuell 2016