Farbrand
blockHeaderEditIcon

Rapport annuel 2019 du Président


Chers membres de notre association, chères amies et chers amis, Le coronavirus nous empêche de tenir notre assemblée annuelle cette année. Nous ne sommes par conséquent pas en mesure de vous offrir des « reportages en direct » depuis Israël et nous ne pourrons pas clôturer notre exercice financier 2019 conformément à la réglementation en vigueur. Je vous propose donc de mettre le rapport du président et le rapport financier annuel à votre disposition sur notre site Internet et de demander l'année prochaine à l'assemblée annuelle de donner décharge au conseil d'administration pour les activités des années 2019 et 2020. J'espère que vous serez d'accord avec cette proposition. En fait, nous en aurions eu beaucoup de choses à raconter, puisque les 12 à 15 derniers mois ont été à nouveau fortement marqués par le conflit en Israël et en Palestine:

- Le « plan de paix » de MM. Trump et Kushner, qui a finalement été rendu public (vol de terres en Cisjordanie, morcellement des territoires occupés), est contraire au droit international et a été rejeté à l'unanimité non seulement par les Palestiniens mais aussi par l'ensemble du monde arabe, ce qui a entraîné des flambées de violence

- La discorde persistante entre les Palestiniens, avec l’inimitié persistante entre le Hamas et le Fatah

- Les attaques à la roquette du Hamas depuis Gaza, rapidement suivies d’un cessez-le-feu

- La destruction de dix immeubles d’habitation palestiniens à Jérusalem-Est par Israël en juillet de l'année sous revue

- Les annonces répétées d'une annexion partielle de la Cisjordanie par Israël, en violation du droit international, avec le soutien des États-Unis

- Trois élections en l'espace d'un an, avec à chaque fois un résultat incertain, sur fond de poursuites pour corruption à l’encontre du premier ministre

Toutefois, en décembre 2019, la Chambre des représentants des États-Unis a voté une résolution en faveur de la solution des deux États, et donc contre Netanyahou et Trump.

L'historien et biographe de Ben Gourion, Tom Segev, a récemment déclaré que la vie en Israël est meilleure que dans la plupart des autres pays, mais que le prix à payer pour cela est « l’impossibilité de vivre en paix »...

Bien sûr, cette évolution a des conséquences aussi pour la vie dans le village de Neve Shalom Wahat al-Salam et, en particulier, sur les activités des institutions d'éducation à la paix. Cependant, nous constatons avec satisfaction que le besoin de communication, voire de coexistence, existe aussi bien du côté juif que du côté palestinien.
Cela se traduit par le doublement du nombre d'élèves des classes de l'école primaire au cours des cinq dernières années, ce nombre étant de 303 à la fin de 2019. Il s’agit d’enfants provenant des vingt communautés environnantes et qui reçoivent l'enseignement de 22 enseignants permanents.
La qualité de l'école a été reconnue par le ministère de l'éducation et les autorités régionales par un certain nombre de distinctions (par exemple, le « National Education Award Candidate ») et par la fourniture de mesures de soutien tels que la prise en charge des frais de transport des enfants. Le budget de l'école s'élevait à 1,227 million de dollars US, et nous sommes fiers d'y avoir fortement contribué.

Depuis sa création en 1979, l'École pour la paix a accompagné plus de 75 000 anciens élèves à travers divers processus et les a formés à la construction de ponts. Ces dernières années, l’établissement s'est de plus en plus concentré sur certains groupes cibles sélectionnés, et il organise par exemple des cours pour hauts fonctionnaires dans les villes mixtes, pour architectes et pour urbanistes, pour avocats spécialisés dans les droits de l'homme, pour psychologues et pour psychiatres et pour d'autres groupes professionnels ayant des contacts avec les deux groupes de population. Les cours sont suivis par un nombre égal d’anciens élèves juifs et palestiniens. La direction de l'École pour la paix se compose de cinq spécialistes formé(e)s à cet effet et d'un coordinateur. Les cours ont lieu dans le 3 village mais aussi à l'étranger, y compris dans les pays voisins (par exemple à Amman, en Jordanie).

Dans le Pluralistic Community Center (centre culturel), un ciné-club avec des débats sur les films - en partie en présence des réalisateurs - a été ouvert, des lectures de livres ont été organisées, des fêtes religieuses juives, musulmanes et chrétiennes ont été célébrées ensemble, les personnes intéressées du village et des environs ont pu participer à des concerts et à des spectacles.

Le club de jeunes « Nadi » a une nouvelle direction et compte deux groupes : élèves de la 4e à la 8e année, d’une part, et élèves de la 9e à la 12e année, de l’autre. Le club est depuis peu ouvert aux enfants de l'extérieur du village, en particulier aux anciens élèves de l'école primaire. En plus de la direction juive, il y aura désormais un homologue palestinien.

La contribution totale de l'Amutah pour l’année 2019 pour les équipements pédagogiques de l’école, de l’école pour la paix, du centre culturel et du club de la jeunesse « Nadi » a été de près de USD 2,3 millions. Cette somme a été couverte par les contributions de l'État et des parents, par divers dons et legs directs et par les dons d'organisations d'amis du monde entier.

Par ailleurs, cette Amutah a renouvelé son conseil d'administration en novembre dernier. A cette occasion, un premier changement de génération sensible a lieu. Fatin Abdulhalim, une habitante du village et enseignant à l'école primaire, a pris la direction. Les gens sont en train de s'habituer.

De notre association, l'Amutah en Israël a reçu CHF 300 000 en 2019. Cela représente 13,1 % du budget total. CHF 234 000 ont été affectés à l'école primaire et à l'École pour la paix. Le reste est allé au Nadi, au centre culturel et à « Communication and Development ». Nous sommes l'un des principaux bailleurs de fonds. Nos remerciements les plus sincères vous sont adressés, à vous les donateurs !!

Nous, autrement dit les Amies et amis suisses, nous avons nousmêmes mené diverses activités au cours de l'année écoulée. Outre Nava Sonnenschein, la directrice de l'École de la paix, qui a lu des extraits de son livre De victime à partenaire lors de l’assemblée annuelle du 26 mai 2019 à la Maison des religions de Berne, nous avons également pu faire connaître le Palestinien Rayek Rizek, habitant du village. Il a présenté son livre Le Tamanoir et le Jaguar, dans lequel il examine de manière critique 4 le rôle de ses compatriotes et leur demande plus de confiance en soi et d'initiative.
Par ailleurs, diverses conférences ont été organisées dans la Suisse du nord-ouest, dans la région de Berne et à Zurich avec Evi Guggenheim et Samah Salaime. D'autres conférences ont eu lieu en Suisse orientale et dans la région de Bâle. Nous avons également pu célébrer un service religieux de bienfaisance avec le « Mechaje-Ensemble » de Bottmingen, dont la recette a été versée à notre caisse.

Enfin, un autre voyage en Israël et en Palestine avec quinze participants a eu lieu. Nous avons à nouveau visité des villages non-reconnus du Néguev, nous nous sommes baignés dans la mer Morte, nous avons fait le tour de Jérusalem-Est, nous avons visité l'université, le camp de réfugiés et la Basilique de la Nativité à Bethléem, ainsi que d'autres lieux intéressants liés à l'histoire et à un présent parfois difficilement supportable.

L’International Annual General Meeting international (IAGM) s'est tenue à NSWAS du 6 au 9 novembre 2019. Une vingtaine de participants d'Europe et des États-Unis ont été informés des derniers développements dans le village, des institutions d'éducation à la paix et des activités d'autres groupes d'amis. Notre conseil d'administration y était représenté par Monique Eckmann et Gabriel Oser.

Au cours de l'année écoulée, nous avons reçu un total de CHF 360 279,27 sous la forme de cotisations, de dons, de legs, etc. Cela représente une augmentation d'environ 45 000 francs suisses par rapport à l'année précédente. Il s’agit là d’un résultat remarquable.

Un changement doit être signalé en ce qui concerne notre conseil d’administration : Mme Yvonne Christoph-Wyler a démissionné. Yvonne a ses propres projets en Israël, dans le cadre desquels elle oeuvre pour l'égalité des droits des habitants des villes mixtes, et elle souhaite à présent y concentrer toute son énergie. Nous remercions Yvonne de sa collaboration, qui a toujours été précieuse. J'espère vivement pouvoir vous présenter un nouveau membre lors de la prochaine assemblée annuelle.

Enfin, nous regrettons la douloureuse disparition de notre auditeur et collaborateur actif Werner Rom. Werner est mort subitement à la fin du mois de septembre. Sa mort est une perte amère pour nos amis suisses. Je vous demande à tous de faire une pause et de vous souvenir de Werner.
Je me réjouis que M. René Caraco, membre de longue date originaire de Bâle, ait accepté de prendre en charge la révision de nos comptes annuels à partir de maintenant. Mais à ce jour, il n'a pas encore pu exercer ses fonctions et, en raison de la crise du coronavirus, une réunion au foyer pour handicapés de Reinach n'a pas encore été possible.

Je tiens à vous remercier de votre soutien moral et financier continu. Cela est important, surtout en cette période difficile de pandémie. L’activité se poursuit, même si elle est un peu différente par rapport à d’habitude !

Gabriel Oser
Biel-Benken, Ende April 2020

Rapport annuel 2019 au format PDF
 


 

GOser
blockHeaderEditIcon
Präsident Gabriel Oser

Président


Gabriel Oser
Giesshübelweg 15
4105 Biel-Benken
SDreifuss
blockHeaderEditIcon
Vizepräsidentin Sabine Dreyfus Studer

Vice-présidente


Sabine Dreyfus Studer
Zollstrasse 6
4124 Schönenbuch
MEckmann
blockHeaderEditIcon
Monique Eckmann

Membre


Monique Eckmann
27, rue Ancienne
1227 Carouge
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*