Assemblée générale annuelle 2019 à la Maison des religions de Berne - Rapport annuel du président pour l'année 2018
Chers membres de notre association, chers invités et sympathisants,
Lorsque, pour ainsi dire en préparation du présent rapport, je prends le rapport de l'année dernière, je me rends compte que je pourrais en fait tout aussi bien lire ce dernier. Beaucoup de choses n'ont pas changé. Néanmoins, un certain nombre d'événements ont marqué l'année écoulée.
- La décision, soutenue par les États-Unis en août, d'étendre massivement la construction de colonies ;
- La suppression de l'aide financière américaine aux réfugiés palestiniens, qui a eu indirectement un impact négatif sur l'un de nos projets ;
- La fermeture de la représentation de l'OLP aux Etats-Unis à l'initiative de ces derniers ;
- Les tirs récurrents de missiles contre Israël depuis Gaza ;
- La loi adoptée par la Knesset sur le statut spécial des Juifs en Israël, qui vise à préserver le caractère juif de l'État d'Israël pour les générations futures et à transformer de facto les non-juifs en citoyens de seconde classe ;
- Les élections à la Knesset le 9 avril 2019, qui ont plus ou moins reconduit Benjamin Netanyahou et sa coalition de droite ;
- La menace croissante de l'Iran contre Israël, qui se fait sentir dans les zones de crise autour d'Israël.
Les temps sont durs par conséquent pour les personnes et les institutions d'éducation à la paix de Neve Shalom Wahat al-Salam, qui se sentent totalement engagés dans le dialogue entre les habitants juifs et arabes d'Israël.
Heureusement, le village et ses institutions se développent bien malgré les conditions défavorables. Le développement se poursuit, de nouveaux arrivants s'installent dans le village et les jeunes familles de la deuxième génération, qui vivent à nouveau dans le village, tentent de contribuer à ce que l'esprit de Bruno Hussar, le fondateur, continue à façonner le village avec ses offres éducatives et culturelles.
En 2018, l'Amutah, autrement dit l'institution pédagogique avec l'école, l'école de la paix, le centre culturel et le club de jeunes Nadi, a eu une dépense totale de 2,43 millions de dollars. Ce montant a été couvert par les contributions de l'Etat et des parents (1,067 millions, soit 44 %), par divers dons directs et legs (0,469 million, soit 19,3 %) ainsi que par des dons de tous les organisations amies (0,886 million, soit 36,2 %).
Les amies et les amis suisses, c'est-à-dire nous, ont transféré en 2018 310 000 dollars ou francs suisses. Cela représente 35 % de l'ensemble des montants collectés par l'intermédiaire des organisations internationales amies.
L' école primaire a accueilli 278 élèves (contre 254 l'année précédente), elle a employé 24 enseignants et a disposé d'un budget total de 1,113 million de dollars. L'école est cofinancée par l'État et les parents. Notre contribution à l'école primaire s'est élevée à CHF/USD 177 000, dont CHF 30 000 ont été affectés à la rénovation d'une salle de classe.
Notre école a été choisie par le District de Jérusalem comme candidate au « National Education Prize » et fait partie des dix meilleures écoles d'Israël. Le nombre croissant d'écoliers, la bonne ambiance et bien sûr l'excellent travail de formation, qui vise au respect et à l'égalité des droits des Juifs et des Arabes, sont particulièrement mis en exergue.
L' École de la paix a mené plusieurs programmes « agents de changement » avec un nombre record de Palestiniens et d'Israéliens. Deux d'entre eux (pour les travailleurs sociaux et les psychiatres) ont été cofinancés par l'USAID. Entre-temps, toutefois, l'administration Trump a mis fin à ces paiements. Les cours peuvent être complétés grâce à un financement alternatif.
D'autres cours ont été organisés à l'intention de futurs politiciens, d'écologistes, de militants des droits des femmes juives et arabes, qui ont été formés, par exemple, à l'utilisation efficace des réseaux sociaux. Des programmes destinés aux ingénieurs, aux urbanistes et aux architectes ont également été mis en œuvre en collaboration avec l' Arab Center for Alternative Planning. Enfin, le programme a été complété par des responsables politiques importants de « mixed cities ». Nava Sonnenschein et Harb Armara de l'Ecole de la Paix ont reçu le « Victor J. Goldberg Prize for Peace in the Middle East ». Notre contribution à l'Ecole de la Paix s'est élevée à CHF 75 000.
Le « Spiritual Center » a été complètement réorganisé. Le nouveau directeur a mis en place un programme qui est remarquable et respecté au-delà du village. Des expositions d'art, des ateliers et des conférences sont organisés, des livres sont présentés et des films et des concerts y ont lieu. Ce programme varié est supervisé par Hezzy Schuster, un enseignant qui vit dans le village. Notre contribution au « Spiritual Center » a été l'année dernière de CHF 9 000.
Le 1er août 2018, la Fête nationale des Suisses de l'étranger en Israël a eu lieu pour la première fois à Neve Shalom Wahat al-Salam. Notre ambassadeur, Jean-Daniel Ruch, a cité le modèle suisse pour montrer une manière possible de traiter les minorités. Quelque trois cents participants venus de l'extérieur ont assisté à l'événement. Saviez-vous qu'il y a plus de Suisses de confession juive en Israël qu'en Suisse même ? (22 000 contre 18 000).
Dans le village même, on est confronté à de nouvelles exigences.
Le même État qui avait approuvé la construction des bâtiments depuis le début, prétend maintenant avoir constaté qu'une partie des immeubles se trouveraient en dehors du territoire officiel. Des demandes de réparation sont présentées. C'est du travail pour les avocats. Les tactiques sont connues, des pressions sont exercées.
Les Amies et Amis Suisses sont en train de changer de génération. La génération fondatrice vieillit. Néanmoins, notre travail continue d'attirer de nouvelles personnes, de sorte que notre stock de membres et d'amis est toujours d'environ 2 500 adresses. C'est un nombre remarquable que d'autres organisations amies nous envient.
Au cours de l'exercice sous revue, nous avons reçu au total CHF 314 595 de dons. Cela représente une baisse de CHF 46 000. Si l'on tient toutefois compte du fait que, au cours de l'exercice précédent, nous avions reçu un don unique d'un montant de CHF 100 000, le résultat est tout de même remarquable.
Notre travail avec les instituts de formation des enseignants a commencé. Une première délégation a rencontré les personnes du village en Israël et en Suisse. Nous avons ici l'occasion de rencontrer des personnes nouvelles et plus jeunes qui s'intéressent à la pédagogie et à l'intégration et d'échanger des connaissances et des expériences. D'autres institutions s'intéressent à une collaboration.
Ce printemps encore, nous avons fait un voyage en Israël et en Palestine. Au total, 15 participants se sont penchés sur les réalités des différentes régions du pays et ont pu se faire une idée des multiples facettes du conflit et des personnes qui en ont été affectées. Nous avons pu voir des « unrecognized villages» du désert du Néguev, le camp de réfugiés d’Aïda et l'Université de Bethléem - mais aussi la galerie d'art d'Um el Fahem ou l'architecture Bauhaus de Tel-Aviv. La visite à la résidence de l'ambassadeur de Suisse à Ramat Gan, Tel-Aviv, a également été impressionnante. Sans oublier notre village avec toutes ses institutions et l'abbaye de Latrun, qui a rendu tout cela possible.
Au nom de tous ceux qui s'engagent, jour après jour, dans les conditions les plus difficiles pour l'égalité des droits de toutes les nationalités et de toutes les cultures en Israël, je vous remercie de votre sympathie et de votre soutien moral et matériel.
Gabriel Oser Maison des religions, Berne, le 26 mai 2019
Rapport annuel 2018 au format PDF
Bilan 2018 au format PDF