de fr

Le travail pour la paix


Le processus de paix est un travail quotidien difficile et met constamment

au défi les individus d'aller vers les autres.

Le travail de paix est mené dans le village à différents niveaux :

  • à l'école maternelle et à l'école primaire, bilingues et trireligieuses pour les enfants juifs et palestiniens du village et des communautés environnantes.
  • à l'École de la Paix, où de jeunes adultes de toutes les régions du pays reçoivent une formation à la gestion des conflits en utilisant leurs propres méthodes reconnues au niveau international. Dans le centre spirituel pluraliste qui offre un cadre de rencontre des cultures, d'étude et de réflexion et avec la Doumia Sakina offre un lieu de réflexion et de prière.
  • Oasis Art Gallery relie les artistes et les visiteurs à travers la langue, la culture et la géographie.
  • à Nadi, le programme de leadership pour les jeunes qui permet aux enfants du village de se réunir en dehors de l'école. Les enfants et les jeunes en particulier qui fréquentent des écoles secondaires en dehors du village profitent de l'occasion pour approfondir davantage les contacts qu'ils ont eus pendant leurs années d'école au village. 

École maternelle et primaire

Entre 200 et 300 enfants fréquentent le jardin d'enfants et l'école primaire. 90 % d'entre eux viennent de l'extérieur du village, des communes environnantes. Dès la crèche, au jardin d'enfants et plus tard à l'école primaire, les éducatrices juives et arabes travaillant en coopération parlent exclusivement dans leur propre langue avec les enfants. Les enfants doivent ainsi prendre conscience de leur identité et de leur tradition, le tout dans une atmosphère d'ouverture et de tolérance. Les enfants sont éduqués à prendre des responsabilités personnelles.


L'école primaire est reconnue par le ministère israélien de l'éducation. L'encadrement multiple des différentes classes et les transports scolaires coûteux vers et depuis les villages voisins ne peuvent être couverts que dans une certaine mesure par les contributions des parents.


Galerie

École de la paix

Elle porte les idéaux de Neve Shalom Wahat al-Salam vers l'extérieur depuis 1979 déjà. Toutes les activités sont menées conjointement par une équipe palestinienne et juive. Le personnel a reçu une formation académique spéciale pour travailler avec des groupes en conflit. Au fil des années, l'école de la paix a développé sa propre méthode de travail.


De nombreuses publications ont été publiées par l'École de la paix sur sa méthodologie et son expérience. L'École de la paix est aujourd'hui considérée comme un leader dans le domaine de la pédagogie de la paix et de la gestion des conflits. Elle a également travaillé avec succès dans d'autres régions en conflit comme le Kosovo, la Macédoine, l'Afrique du Sud et l'Irlande du Nord. L'école de la paix a reçu de nombreuses distinctions nationales et étrangères pour son travail.


Galerie

Le centre spirituel pluraliste (CSP) et la Doumia Sakina

Le PSZ constitue un cadre de rencontre des cultures pour l'étude et la réflexion, basé sur les valeurs d'égalité, de justice et de réconciliation. Il sert de lieu d'échange pour des groupes du village, du pays et du monde entier. Des événements culturels tels que des lectures, des conférences et des concerts y sont organisés. La Doumia Sakina - la maison du silence - est située à l'écart dans une charmante cuvette en bordure du village. Elle doit être un lieu de silence, de réflexion, de méditation et de prière. Ce lieu doit permettre à des personnes de cultures et de croyances différentes de faire l'expérience de la communauté dans le silence.


Oasis Art Galerie

La galerie d'art Oasis incite les visiteurs à se connecter à travers la langue, la culture et la géographie. Il présente des œuvres qui abordent les questions complexes et urgentes de notre époque, notamment l'identité, le nationalisme, la liberté politique, la violence et l'oppression. Des artistes juifs et palestiniens exposent leurs œuvres côte à côte, favorisant des rencontres qui élargissent la compréhension mutuelle et du conflit par les spectateurs.


Galerie


Nadi - Programme de jeunes leaders

 A intervalles réguliers, des jeunes du village se rencontrent en dehors de l'école et de la famille. Les contacts noués à l'école sont ainsi maintenus et approfondis. Les enfants qui quittent le village après six ans d'école primaire, en particulier, ont ainsi la possibilité de se rencontrer et d'échanger dans un cadre informel et discrètement encadré. On y mange et on y boit, on y bavarde beaucoup, mais on y travaille aussi régulièrement à l'aménagement des locaux - on y écoute de la musique et on y danse. Le Nadi constitue également pour les jeunes une plateforme importante pour discuter et traiter des questions naissantes sur le conflit en Israël dans une atmosphère détendue et dans l'esprit du Village de la Paix.


Galerie